LE MARCHÉ PÉTROLIER

LA PRODUCTION
LA PRODUCTION Icone

Concession - Production par bassin

 

La France produit très peu d'hydrocarbures. En 2023, elle a extrait de son sous-sol environ 0,6 million de tonnes de pétrole brut et 0,1 milliard de m3 de gaz naturel. La plupart des gisements sont situés dans le bassin de Paris et en Aquitaine. Au total, la France comptait 63 concessions au 1er janvier 2024 pour une superficie d'environ 3 770 km2.


La production de pétrole de ces gisements couvre moins de 1 % de la consommation nationale.


Dans le détail, la production française de pétrole brut s'est élevée à 584 milliers de tonnes en 2023, en repli de 1,9 % par rapport à l'année 2022. Le bassin de Paris demeure la première zone productrice avec 59,1 % de l'extraction totale, devant le bassin aquitain
(40,3 %) et l'Alsace (0,6 %).

Vous pouvez compléter ces informations par les publications suivantes du CPDP :
l'évolution mensuelle de la production : Bulletin Mensuel ;
le détail des titres miniers d'hydrocarbures et la carte correspondante : 
L'Intégral Pétrole.

Source : DGEC-DE/SD2/2A.

Répartition de la production de pétrole brut par bassin en 2023

Graph-Repartition-bassin-production
LE COMMERCE EXTÉRIEUR
LE COMMERCE EXTÉRIEUR Icone

Pétrole brut - Produits raffinés

PÉTROLE BRUT

La France est totalement dépendante des importations de pétrole pour sa consommation intérieure puisque l'extraction ne couvre qu'un pourcent de ses besoins. En 2023, les importations françaises de pétrole brut se sont établies à 45 millions de tonnes. Les premiers fournisseurs de la France sont les États-Unis avec une part de 16,5 % des tonnages importés, devant le Nigéria (12,5%), le Kazakhstan (12,1 %) et l’Algérie (9,8 %). Aucune importation de pétrole brut n'est venue de Russie en 2023, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Sources : CGDD/SDES - DGDDI - CPDP.

Infographie-transports-pétroliers

PRODUITS RAFFINÉS

En 2023, la balance commerciale des produits raffinés pétroliers reste déficitaire : les importations s'élèvent à 38,7 millions de tonnes et les exportations (avitaillement inclus) à 17,5 Mt. La France importe principalement du gazole/fioul domestique et exporte des fiouls lourds et des naphtas. L'Union européenne est le principal partenaire commercial de la France et représente environ 47 % de ses importations et 52 % de ses exportations.

Sources : CGDD/SDES - DGDDI - CPDP.

Graphique-commerce-exterieur

 

Vous pouvez compléter ces informations avec les publications suivantes du CPDP :
l'évolution mensuelle/trimestrielle : Bulletin Mensuel - Note trimestrielle du Commerce extérieur ;
l'évolution annuelle : L'Intégral Pétrole et Note annuelle du Commerce extérieur (Collection NIE).

LE RAFFINAGE
LE RAFFINAGE Icone

Distillation atmosphérique - Traitements

Le raffinage du pétrole est la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis. Le pétrole brut n'est en effet pas utilisable en l'état et doit être raffiné pour donner naissance à des produits nécessaires à la vie courante (chauffage, transport, cuisine…) et à des produits dérivés utilisés dans des processus industriels (pétrochimie, revêtements routiers…).

Tour de distillation atmosphérique

Four-distillation

Au 1er janvier 2024, la France métropolitaine compte 6 raffineries avec distillation atmosphérique pour une capacité totale de traitement de 57 millions de tonnes. En 2023, ces raffineries ont traité 45 millions de tonnes de pétrole brut pour une consommation intérieure de produits pétroliers évaluée à 65 Mt.

Sources : CPDP d'après UFIP Énergies et Mobilités et CGDD/SDES.

Graphique-raffinage

 

Vous pouvez compléter ces informations avec les publications suivantes du CPDP :
l'évolution mensuelle du raffinage : Bulletin Mensuel ;
l'évolution annuelle : L'Intégral Pétrole ;

LE STOCKAGE
LE STOCKAGE Icone

Raffinage - Distribution


Fin 2023, les capacités de stockage du raffinage (11,4 millions de m3 dans les raffineries et 6,9 M.m3 hors raffineries pour un total de 18,3 M.m3) se ventilent en 5,8 M.m3 pour le pétrole brut, 6,0 M.m3 pour les produits intermédiaires et 6,6 M.m3 pour les produits raffinés.
Les capacités de stockage de la distribution sont évaluées à 20,8 M.m3 (hors pétrole brut) fin 2023. Au total, l'ensemble des capacités s'établit à la fin de l’année 2023 à environ 39 millions de m3.
Le nombre des dépôts actifs (tous produits confondus) s'élève à 217 unités fin 2023 (- 1 unité en un an).
À la fin de 2023, les stocks effectifs (pétrole brut + tous produits) détenus par la profession (raffineurs et distributeurs) atteignent 13,7 millions de tonnes.

Source : CPDP.

Graphique-stockage

Vous pouvez compléter ces informations par les publications suivantes du CPDP :
l'évolution mensuelle des stocks de la distribution : Bulletin Mensuel ;
l'évolution annuelle : L'Intégral Pétrole.
Pour plus de détails, l'inventaire des dépôts de la distribution pétrolière au 1er janvier 2023 liste tous les dépôts pétroliers civils de plus de 400 m3

LA DISTRIBUTION
LA DISTRIBUTION Icone

France - Carburants routiers - Stations-service - Fioul domestique et Gazole non routier

Marché français

En 2023, la consommation française de produits pétroliers est estimée à 65 millions de tonnes, en repli de 1,7 % sur 2022. Pour mémoire, le marché global totalisait plus de 87 millions de tonnes en 2004 et a atteint son maximum en 1973, avec près de 112 Mt.


Carburants routiers

En 2023, le total des livraisons des carburants routiers (supers + gazoles) s'est élevé à 39,3 millions de tonnes, en repli de 2,8 % par rapport à 2022.
Les livraisons de supercarburants sont en hausse de 5,3 %, à 10,4 Mt et représentent 26 % des livraisons totales de carburants routiers.
Le supercarburant SP95-E5 a enregistré une baisse de 6,1 % par rapport à 2022, alors que le SP98-E5, le SP95-E10 et le superéthanol E85 progressaient respectivement de 4,0 %, 9,4 % et 4,8 %.

Répartition des livraisons de supercarburants en 2023 (%)

Graphique-distribution

Source : CPDP.

Les livraisons de gazoles routiers ont reculé de 5,5 % en 2023, à près de 29 millions de tonnes. Elles représentent 74 % des livraisons de carburants routiers.


À la fin de 2023, la France compte 10 357 stations-service. La moitié (5 218) sont gérées par des grandes et moyennes surfaces (GMS). La restructuration du réseau français se poursuit année après année, comme le souligne le graphique ci-dessous.

Graphique-distribution-2

Source : CPDP d'après DGEC.


Fioul domestique et gazole non routier

En 2023, les livraisons brutes (c'est à dire non corrigées du climat) de fioul domestique se sont élevées à environ 4,3 M.m3, en repli de 12,6 % par rapport à 2022. Corrigées des variations climatiques, elles sont toutefois ressorties en baisse de 19,7 %. Les ventes de gazole non routier (GnR), quant à elles, ont reculé de 5 % à 5,3 M.m3.

Vous pouvez compléter ces informations avec les publications suivantes du CPDP :
l'évolution mensuelle des livraisons et de la consommation : Bulletin Mensuel ;
l'évolution annuelle : L'Intégral Pétrole.