CPDP
CPDP

Les développements en 2016

Le CPDP développe un nouveau site WEB institutionnel.

Le site institutionnel, dans sa nouvelle version, présentera de nombreuses synthèses des documents disponibles en abonnement ou via le site professionnel.

Sur une plate forme numérique, au format de lecture adapté à tous supports de navigation, smartphones, tablettes ou écrans, chacun pourra trouver la réponse à ses questionnements sur les marchés des hydrocarbures, la réglementation, le pétrole, l'énergie en France , en Europe et dans le monde.

Tous les documents sur support papier ou digital sont disponibles, à l'achat, dans la boutique en ligne.

Le Site Professionnel, extranet du CPDP, donne l'accès aux fonds documentaires et réglementaires ainsi qu'aux bases de données statistiques, avec une profondeur historique jusqu'en 1990. Par des outils de consultation intuitifs et ergonomiques, des capacités d'exportations de données, l'abonné peut télécharger tous les éléments nécessaires à ses études, recherches ou analyses.

Enfin l'appli smartphone adaptée au monde pétrolier est disponible, à titre gracieux, sur IOS et Android. Elle fournit une information en continue sur les mises en ligne des documents produits, la réglementation et  un outil de conversion, des données de livraisons de produits raffinés.  Les utilisateurs non francophone peuvent exploiter ces fonctionalités en langue anglaise.

Les publications du CPDP

La grande nouveauté de 2016 sera la diffusion du Code CPDP du Pétrole en collaboration avec l'éditeur Lexis Nexis. Il a vocation à faciliter l'accès au droit pour tous les acteurs du monde des hydrocarbures, une approche transverse de la législation et de la réglementation française.

 

Toutes les publications, le bulletin mensuel, l'Intégral annuel, la note du commerce extérieur français, les Notes d'Information Économique, la newsletter "le 4 Pages du CPDP", orientée veille réglementaire, les dossiers réglementaires sont disponibles au format numérique. De nombreuses éditions papier sont conservées afin de consulter posément dans son espace de travail chaque ouvrage et ainsi s'imprégner des données, des commentaires, analyses et indicateurs.

 

Une appli mobilité, spécifique au monde du pétrole, 'Dans le pétrole, on est mobile par essence'.

Sur les bases Androïd, Apple, cette application disponible en langues anglaise et française est l'outil indispensable du personnel pétrolier, à tous les niveaux fonctionnels. Elle soutient la connaissance du marché français, en temps réel, avec la vue de données  en tableau ou en courbes d'évolution. Les séries numériques des livraisons présentent les bilans relatifs à tous les carburants et combustibles. Une autre rubrique vous éclaire sur les bilans annuels du monde énergétique, l'anti-sêche prend ses lettres de noblesse :'Pétrole2014'.  Mais c'est aussi pour le commercial ou le logisticien un outil de conversions conçu selon les besoins du monde pétrolier avec le baril, les tonnes, les m3 les gallons ou encore la densité et le °API. Enfin, à tout moment vous êtes informés des dernières publications.

Les bases de données du CPDP

Les bases Statistiques offrent des séries numériques, avec une profondeur de 20 ans. La consultation des données de ventes, livraisons, productions des raffineries et importations/exportations, les bilans des marchés pétroliers des pays étrangers est permise pour tout utilisateur authentifié. Les extractions au format csv permettent à chacun d'intégrer l'information dans des feuilles de calculs personnelles.

Vente en ligne des productions et publications du CPDP

Le catalogue complet des publications, avec les divers abonnements, est disponible sur simple clic. Chacun peut acquérir les documents qu'il recherche, dès la mise en ligne. L'expression d'une commande avec un paiement sécurisé est fonctionnelle. Pour ceux qui préféreront les moyens de paiements traditionnels, chèques ou virement, une procédure adaptée est disponible.