CPDP
CPDP

Le CPDP depuis ses origines

Le CPDP de ses origines à nos jours.

Les statistiques forment depuis plus de 64 ans l’ossature de l’activité du CPDP. Satisfaire le besoin d’information a toujours motivé le comité. La fiabilité et la qualité de ses publications ont nécessité une adaptation permanente.

En effet, dès les années 1940, la nécessité de répartition de la ressource en énergie s’est fait sentir au niveau national. L’OCRPI (Office central de répartition des produits industriels) puis le CAP (Comptoir auxiliaire du pétrole) furent successivement les organismes ad hoc. C’est sur cette base et assez naturellement qu’avec beaucoup de dynamisme  M. Jean Majorelle , premier président du CPDP, en compagnie de Roger Duizabo son secrétaire général, ont oeuvré à la création du Comité Professionnel du Pétrole au lendemain du second conflit mondial. L’interface entre les Pouvoirs publics et les industriels était né. Le CPDP était déjà au coeur du réseau d’information.

L'acte de naissance du CPDP, le 10 août 1950

Durant ses 64 ans d’existence, le CPDP a connu toutes les mutations de la profession : soutien au développement, soutien des marchés pétroliers, campagnes d’exploration dans le Sahara, crise de Suez, contrôle le la mise en oeuvre des dispositions de la loi de 1928 puis libération des prix en 1985 et libéralisation du marché avec la loi portant réforme du régime pétrolier en décembre 1992. L’adaptation aux besoins de tous les acteurs, la continuité de service au profit de la profession pétrolière et des Pouvoirs publics ont toujours guidé le CPDP dans ses évolutions.

En corrélation avec la redistribution du panier énergétique français, les mutations technologiques et les contraintes géopolitiques, le CPDP a ajusté son offre de service aux changements de l’environnement pétrolier.

La révolution technologique est survenue avec l’informatisation. Le CPDP s’est très vite doté d’ordinateurs autorisant le traitement rapide des données chiffrées et permettant le dialogue. Puis, avec l’essor d’internet, le site du CPDP est arrivé en l’an 2000. Le virage technologique était pris, démontrant que la réactivité et l’adaptabilité font partie des traits affirmés du caractère du CPDP.

 

 

Les LOGOS du CPDP depuis sa création

 

1950 1960 1970                   1980

 

 

La brochure de présentation du CPDP en 1962

  Téléchargez la suite au format pdf